Informations sur la pose de panneaux solaires

Vous souhaitez prendre des mesures écologiques pour votre logement ? Vous entendez parler depuis plusieurs années des panneaux photovoltaïques mais vous hésitez à franchir le pas ? D’autant que vous habitez le Grand-Est, une région avec un ensoleillement moindre que dans le Sud-Est de la France. Pour répondre à vos interrogations sur le sujet des panneaux solaires, nous vous proposons cet article qui vous éclaire un peu sur le sujet.

installer panneau solaire

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des panneaux solaires. Les rayons du soleil bombardent dans un premier temps les panneaux photovoltaïques (PV) puis il y a un transfert de cette énergie solaire aux électrons composant les cellules photovoltaïques. Celles-ci se déplacent et créent un courant continu qui est transformé par la suite en courant alternatif par l’onduleur.

Pour finir, le courant alternatif ainsi produit est réinjecté dans le réseau de distribution. A noter cependant que de plus en plus de personnes installent des panneaux pour leur propre consommation. En effet, beaucoup anticipent une forte augmentation du coût de l’électricité issue du nucléaire, notamment en raison des déboires financiers des entreprises Areva et EDF.

Ensoleillement et panneaux solaires

On entend souvent dire que les panneaux solaires ne sont utiles que dans les régions où l’ensoleillement est optimal toute l’année. Or, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour une installation de panneaux solaires sur votre toiture. Pour commencer, une bonne partie du rayonnement solaire traverse les nuages et il est possible de prendre des coups de soleil même par temps nuageux.

D’autre part, la configuration de la toiture de votre maison va grandement influencer la productivité de votre installation solaire. Par exemple, une maison de plain-pied dispose d’une importante surface pour l’installation de panneau solaire et si en plus la toiture est orientée plein sud, cela peut devenir intéressant d’opter pour des panneaux photovoltaïques. Il est également important d’analyser les alentours afin de voir si il n’y a pas d’arbres ou d’immeubles qui risquent de faire de l’ombre à la toiture.

Pour vérifier le potentiel de votre maison en matière de production d’électricité photovoltaïque, vous trouverez sur le web des sites qui vous proposent de réaliser gratuitement une simulation. Le simulateur calcule en fonction de la forme de votre maison, du type de toit, du nombre d’étages ou encore de la surface habitable le montant potentiel des revenus engendrés grâce à l’installation de panneaux solaire sur votre toiture.

Recherches populaires : Maison solaire, Maison écologique, Pose panneaux solaires, Installation solaire
Remonter